Ausfluss Vagina

Pertes vaginales : ce que cela signifie et quand vous devez vous inquiéter

Temps de lecture 5 min

Si vous vous êtes déjà demandé si les pertes vaginales sont normales ou si vous devez vous inquiéter, vous êtes au bon endroit. De nombreuses femmes sont conscientes du phénomène, mais peu en parlent ouvertement. Les pertes vaginales sont tout à fait normales et font simplement partie du corps sain d’une femme.

En tant que sex shop en ligne, il est important pour nous non seulement d'apporter du plaisir et de l'érotisme dans votre vie, mais aussi de fournir une éducation. Parce que seuls ceux qui connaissent leur corps peuvent vraiment en profiter – et savoir quand quelque chose est déséquilibré.

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Ce que sont réellement les pertes vaginales

  • Quels types de décharges existe-t-il ?

  • Quand tu n'as pas à t'inquiéter

  • Et quand il est temps de consulter un médecin

  • Comment prendre soin de votre zone intime

  • Et comment tout cela est lié au désir, au sexe et au bien-être

Qu’est-ce que les pertes vaginales exactement ?

Les pertes vaginales (médicalement : fluor vaginalis) sont un mélange de mucus, de cellules mortes, de liquide provenant des glandes et parfois de bactéries. Cela ne semble pas très sexy au premier abord, mais cela remplit une fonction très importante : il nettoie votre vagin tout seul.

Cette « fonction autonettoyante » naturelle garantit que les germes, les cellules mortes et autres substances sont éliminés du vagin. En même temps, il protège contre les infections et maintient l’équilibre de l’environnement vaginal.

Vos pertes changent tout au long de votre cycle – en fonction de vos hormones, de votre état de santé général et également de facteurs tels que le stress, les médicaments ou le régime alimentaire.

Quels types de pertes existe-t-il et que signifient-elles ?

Toutes les décharges ne sont pas identiques. La couleur, la consistance, l’odeur et la quantité peuvent varier considérablement. Voici un aperçu des types les plus courants, avec une explication des moments où tout est normal et ceux où vous devez y prêter attention.

1. Décharge claire et transparente

🔹 Ce que vous voyez : transparent à légèrement laiteux, liquide ou légèrement visqueux
🔹 Ce que cela signifie : Tout va bien ! Il s’agit d’un écoulement tout à fait normal, souvent plus abondant pendant l’ovulation ou l’excitation sexuelle.

Conseil : si vous êtes plus humide au moment de l’ovulation, votre corps vous indique que vous êtes particulièrement fertile. En même temps, c'est aussi une phase au cours de laquelle de nombreuses femmes ressentent le désir plus intensément – ​​parfait pour des aventures érotiques ou de beaux moments en solo avec votre jouet préféré.


2. Écoulement blanchâtre ou crémeux

🔹 Ce que vous voyez : épais, blanchâtre, crémeux
🔹 Ce que cela peut signifier : Avant et après vos règles, cela est généralement inoffensif. Cependant, si les pertes deviennent grumeleuses, démangent ou brûlent, il pourrait s’agir d’une infection fongique (par exemple causée par Candida).

Remarque : les infections fongiques ne sont pas rares et peuvent être facilement traitées. En cas de doute, consultez simplement votre gynécologue.


3. Écoulement jaunâtre

🔹 Ce que vous voyez : jaunâtre, parfois épais et un peu dur
🔹Ce que cela peut signifier : Un écoulement légèrement jaunâtre peu avant vos règles n'est généralement pas une source d'inquiétude. Cependant, si l’odeur devient forte ou si des démangeaisons surviennent, cela peut être dû à une infection bactérienne ou à une maladie sexuellement transmissible comme la chlamydia.


4. Écoulement verdâtre ou mousseux

🔹 Ce que vous voyez : jaune verdâtre, souvent mousseux ou avec une odeur désagréable
🔹Ce que cela signifie : Ceci est un signal d’avertissement ! Un tel écoulement peut indiquer une infection par des trichomonas, une maladie sexuellement transmissible qui nécessite un traitement.

Conseil : si vous avez des partenaires différents, il est préférable d'utiliser toujours un préservatif ou un préservatif féminin. De cette façon, vous vous protégez non seulement des infections, mais aussi des mauvaises surprises.


5. Écoulement brun ou sanglant

🔹 Ce que vous voyez : brunâtre ou rougeâtre, parfois comme du vieux sang
🔹 Ce que cela peut signifier : Des pertes brunes après vos règles sont tout à fait normales : il s’agit de vieux sang. Un léger saignement peut également survenir autour de l’ovulation. Toutefois, si les pertes se produisent fréquemment ou de manière irrégulière, veuillez consulter un médecin.

Pertes vaginales

Quand faut-il faire attention ?

Toutes les décharges ne constituent pas un problème. Mais certains signes indiquent qu’il est préférable de consulter un médecin :

  • L'écoulement sent fort, le poisson ou est désagréable

  • Démangeaisons, brûlures ou rougeurs dans la zone intime

  • Décoloration verte, grise ou mousseuse

  • Écoulement sanglant en dehors des règles

  • Douleur pendant les rapports sexuels ou la miction

Soins de la zone intime : comment maintenir l'équilibre

De nombreuses femmes pensent qu’elles doivent se nettoyer particulièrement soigneusement ou avec un parfum fort – mais cela a souvent l’effet inverse. Le vagin se nettoie tout seul et avec des soins intimes appropriés, vous pouvez le soutenir de manière optimale dans ce processus.

DOS:

  • Utilisez des lotions de lavage intime au pH neutre et non parfumées

  • Se laver uniquement à l'extérieur (pas à l'intérieur du vagin)

  • Portez des sous-vêtements en coton respirant

  • Changer de sous-vêtements tous les jours

  • Utilisez des gels régulateurs de pH ou des produits à base d'acide lactique si nécessaire

À ne pas faire :

  • Pas de gels douche ou de savons classiques

  • Pas de douche vaginale

  • Pas de sprays parfumés dans la zone intime

Femme en ménopause La ménopause – Une phase importante de la vie des femmes
Pénis Vagin Gode ​​en verre - combinaison parfaite d'esthétique et de fonction
Toucher sensuel Zones érogènes des femmes : un voyage à la découverte du plaisir féminin
orgasme Femmes et sexualité : comment exprimer ouvertement ses désirs
Jouets sexuels Les 5 informations les plus importantes pour l'achat d'un premier vibromasseur
couple ayant des relations sexuelles

À quelle fréquence est-ce normal ? La vérité sur la fréquence des rapports sexuels

Symbole du sexe C'est pourquoi votre prochain jouet doit être un gode à ventouse !
Jouets sexuels Il n'en reste plus qu'un ! - Mini vibromasseurs pour vos déplacements !

Pertes vaginales et désir : quel est le lien ?

Tout simplement : la décharge change lorsqu’elle est excitée. Cela rend le plaisir plus agréable, réduit les frottements et protège les tissus sensibles. Votre humidité naturelle est un signe d’excitation et fonctionne comme le lubrifiant de votre corps.

Saviez-vous? De nombreuses femmes ressentent non seulement plus d’humidité pendant l’ovulation, mais aussi plus de désir. Durant cette phase, n’hésitez pas à vous accorder un peu plus de temps pour vous – avec ou sans votre partenaire.

Pour tous ceux qui aiment expérimenter avec des sextoys : l'hygiène est super importante ! Utilisez un lubrifiant à base d'eau , nettoyez soigneusement vos jouets après chaque utilisation et utilisez un nettoyant pour jouets pour empêcher la prolifération des bactéries.

Conclusion : Les pertes vaginales sont normales et vous indiquent comment votre corps se porte

Les pertes vaginales ne sont pas une source de honte. Il fait partie de votre santé, un indicateur de votre bien-être et un compagnon naturel tout au long de votre cycle. Si vous savez ce qui est normal, vous pouvez rapidement reconnaître les changements et agir à temps.

Loveiu est le sex shop en ligne leader en Suisse avec un guide complet qui vous offre des conseils sur les sextoys et une vie amoureuse épanouissante. Revenez de temps en temps pour découvrir d'excellents rapports.