Le mécontentement dans notre lit - c'est comme ça qu'on s'en débarrasse !
Temps de lecture 2 min
Temps de lecture 2 min
Avoir le désir de quelque chose peut être très inspirant. Le corps libère beaucoup d’hormones. Nous sommes activés, motivés et pleins d’énergie. Une sensation de picotement dans l'estomac, une sensation de chaleur et la joie du contact augmentent. Le désir sexuel peut aussi être extrêmement moteur, attirant et stimulant ! Mais que se passe-t-il si le mécontentement s'est glissé au lit ?!
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens n'ont pas envie d'avoir des relations sexuelles, tout comme les raisons pour lesquelles cela se produit. Des relations sexuelles insatisfaisantes, la routine, la honte ou encore le stress quotidien, qui se manifeste de diverses manières, peuvent avoir un impact sur le désir sexuel. Le stress est le tueur de plaisir numéro un ! Qu'il s'agisse d'un travail stressant, de la vie de famille quotidienne avec des enfants, de situations stressantes, de condition physique ou de maladies graves qui affectent notre libido.
Le mécontentement peut être un sentiment d’oppression qui s’enracine de plus en plus et ne disparaît pas de lui-même. Beaucoup de gens souhaitent que tout fonctionne à nouveau tout seul et ont également cette idée. Après tout, tout fonctionnait quand ils se sont rencontrés. Mais les couples que j'accompagne en sexothérapie à Bâle se rendent compte au bout d'un moment qu'ils doivent y travailler pour que la sexualité fasse partie de la relation. Je fais comprendre à chaque couple que la sexualité est un processus. La sexualité peut changer et se développer tout au long de votre vie. Cette attitude motive de nombreuses personnes à avoir une influence et à ne pas simplement accepter leur situation.
Quand je parle de plaisir sexuel , j’entends le plaisir et la jouissance du sexe. Cela diffère considérablement du désir sexuel, qui décrit le désir sexuel. C'est une anticipation qui peut déclencher le réflexe d'éveil. Cette distinction n'est généralement pas faite ; je le remarque encore et encore en thérapie de couple . C’est une question centrale lorsque je pose des questions sur le plaisir général au lit. J'observe que de nombreux couples aiment le sexe (= désir sexuel), mais l'obstacle à l'engagement sexuel (= désir sexuel) est très élevé ou disparaît complètement. La tête et donc nos pensées ont une influence non négligeable sur notre désir physique de sexe ! Comment les couples peuvent-ils se rapprocher à nouveau ? Comment peuvent-ils montrer qu’ils souhaitent autoriser la proximité physique ?
En thérapie, nous cherchons d’abord à comprendre pourquoi les relations sexuelles n’ont plus lieu. Cela peut paraître différent pour chaque personne. Nous revenons ensuite sur le début de la relation . Le sexe y était-il considéré comme une ressource ? Qu’est-ce qui a rendu possible et soutenu le désir sexuel et la jouissance qui en résulte ? Comment chacun vit-il le sexe pour lui-même et peut-il l'exprimer à travers la sexualité en solo ?
Les exercices physiques , qui sont effectués dans la pratique en étant habillés, sont destinés à être les premiers essais permettant aux couples de se rencontrer de manière agréable à la maison. Je fais référence aux circonstances quotidiennes telles que l'échange de regards, le toucher et l'échange d'émotions, qui ont un impact sur l'expérience en général. Même de petites interventions peuvent avoir un impact important sur les couples. J'inclus le corps tout entier et donc l'expérience directe. Parce que les changements au niveau de l’expérience sont plus durables et holistiques ! Afin de bannir le mécontentement du lit, notre corps est un trésor que nous pouvons développer tout au long de notre vie.